Regards de dauphin
Peinture à l'huile sur toile.
Format 3 x 2 m.
Peinture en anonyme éphémère d’une simple et absurde contribution,
L’intention première et inaliénable de cette toile,
Est de vouloir parler, exprimer
l’impact de cette humanité sur notre planète.
Entre ombres et lumières,
en couleurs primaires,
la réponse si légère à une question lourde de sens :
« Dis Papa, pourquoi tu ne nous l’as pas dit que la mer est polluée ? »
Au nadir de toutes les espèces,
à l’origine de toute vie,
L’eau, la mer,
pose l’importance du monde sous-marin.
Regards de dauphin
qui observe la quille d'un vieux gréement
pour fendre les vagues en reflets.
Une question,
Une autre question qui devient fondamentale, inlassablement:
« Quel est le regard d’un dauphin ? »
« Quel regard porte t’il
sous la surface des eaux ? »
Vidéo-diaporama aux couleurs originales. TO©
Art contemporain,
Design en slow,
pour une tentative de réponse en poésie.
C'était avant.
Prétention de vouloir transposer
cette nature si fragile
sur une toile en grand format,
en récup. en Recyclage,
d'une manière onirique
Humour fragile en politesse du désespoir,
Rôle sans fins d’un clown qui cherche la transmission,
Voici une intention en intension :
Peindre la mer, en mouvement,
Vue « par-dessous » la surface,
Vue « par-dessus », les apparences.
Par le Jeu de photographies (sans retouches)
Pour laisser maître la peinture
faite d’huiles en classiques traditions,
En touches et retouches...
En repentir certains disent.
L’Objectif, toujours en ligne de mire
Est bien une Anthropocène délirante
Sur une scène de l’absurde.
Filets à plancton,
filets en surpêches,
filets de déchets,
filets de plastiques,
Sont autant de voiles sur l’avenir de nos enfants.
Nageant dans son univers sous-marin,
Au regard pur, voir divin, il observe son monde en devenir.
Il observe la surface.
Surface où l’humanité est sensiblement souveraine.
La question, aux apparences subsidiaires,
Trouve la mythologie dans un regard si humain :
« Le regard d’un dauphin peut-il être un regard en miroir ? »
Peinture classique, donc à l’huile. Sur toile.
Bleu Jaune – Jaune Bleu
Une histoire de peinture.
Une histoire de double regard.
Au final s’il en est.
Par l’intervention de la technologie du numérique
Par inversion de polarité,
Les jaunes deviennent bleus,
Les bleus se transforment en jaunes.
Nécessité de faire le lien avec le temps, dans le temps.
Nécessité de partager ce mouvement
au travers d'une technique ancestrale et une technique numérique.
Nécessité d'exposer une réflexion
sur le bio-mimétisme en peinture, en design, en slowdesign.
22 AVRIL 2018
JOURNÉE DE LA PLANÈTE
Dimanche 21 / 06 / 2020
En ce jour,
Une vidéo de l'époque.
De ce travail journalier
En photographies d'instants
En peinture à l'huile
En Inversion de polarité
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