GAÏA
Le mot grec γαῖα / gaîa, formé de la racine γά / gá, prononcé « ga » dans le dialecte dorien, signifie « Terre » dans la Grèce Antique.
Le suffixe aia vient probablement du mot avia, qui en latin veut dire la « grande-mère ».
La dénomination du personnage est à l'origine, à l'époque moderne, du préfixe geo, qui compose les mots faisant référence à la terre, tels géographie, géologie, géométrie, etc.
WIKIPEDIA
Pour illustrer sa théorie — appelée hypothèse Gaïa —, l'écologiste anglais James Lovelock utilise, dès 1970, le nom et l'image de la déesse mère Gaïa, personnifiant « la Terre comme un être vivant » (titre de son ouvrage fondateur).
Selon lui, la Terre est un système intelligent, s'autorégulant, et voulant permettre le développement de la Vie, objectif permis au moyen des lois gaïennes.
À sa suite, des courants du New Age revendiquent la notion et développent des théories Gaïa.
WIKIPEDIA
Gaïa apparaît en tant que personnification de la nature dans de nombreuses œuvres de fiction, sans que l'emploi de son nom se limite aux contextes faisant référence à la mythologie grecque.
Elle est l'un des personnages principaux de la série d'animation écologiste Capitaine Planète. Gaia apparaît également dans la série Percy Jackson ou plus précisément dans sa suite Héros de l'Olympe
WIKIPEDIA
Si vous avez une envie,
un désir de peindre,
Je vous propose des cours de peinture à l'huile,
selon la technique du dessin centré.
behopedesign@gmail.com
Dans le contexte actuel ...