Nous sommes à la Darse de Villefranche sur mer.
Le Chantier Naval Gilbert Pasqui,
posé comme un temple du bois et de la matière noble,
travaille l'architecture des vieux gréements.
Savez- vous,
savez- vous comment est construit un mat en bois ?
Sur des unités qui ont plus d'une centaine d'années?
Il faut savoir que ces œuvres d'art,
que l'on peut aisément nommer ainsi,
jouent les régates régulièrement.
Tabarly
malgré ses succès de marin au long cour
et son goût pour le progrès ( l'hydroptère )
continuait à naviguer et à régater sur son vieux Pen Duick.
Il faut savoir que, dans le monde marin,
nous sommes dans le Graal de la navigation.
Un certain respect, et un désir certain, s'en dégage.
Plus de 25 mètres, à la verticale, en bois.
Bois contre collé, pour obtenir légèreté et résistance.
Aussi étonnant que cela puisse paraître,
les caractéristiques rivalisent avec le carbone.
Voici donc comment est fait cette structure
qui peut dépasser les 25 mètres,
qui subit les vents et la mer,
et qui, de plus, doit obéir à l'homme marin.
Oui, c'est creux.
Et d'une légèreté déconcertante
au regard des volumes et des contraintes.
La construction demande un savoir faire sans égal,
bien plus moderne qu'il n'y paraît.
Moderne.
Oui, le mot est juste.
Moderne
Parce que aujourd'hui la science et la technologie
comme par enchantement
retourne vers ces techniques du bois contre collé.
Moderne
Le bois est une matière qui se régénère facilement,
qui demande la moindre énergie à son exploitation,
et qui impacte le moins possible la planète.
Moderne