TO slowdesign

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L'Atelier de Sérendipité

Publié le par Thierry Onteniente

ATELIER de RECYCLAGE

Sculpture fil de rien

Prière de toucher la matière

Préambule

Récupération Fil de cuivre

fil électrique plein.

 

 

 

 

Pieds de lampe récupéré,

 

Ou 

Confection d’un support

liège expansé à sculpter, former.

Ponçage et peinture à l’huile, huile de lin, pigments.

Peinture à la Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Léger, c’est un matériau intéressant à travailler :

manipulation et sensibilisation à la matière.

 

 

 

 

 

 

 

Sculpture fil de rien

 

 

 

Sur deux points d’appuis,

 

l’objectif est de faire une structure de 40 cm de haut,

en équilibre avec le fil de cuivre.

 

Et d'en faire une photographie.

 

 

 

 

 

 

 

Cette étape permet de se sensibiliser au mouvement,

et jeux de forces.

 

 

Car ceci est un jeu créatif, ludique, éphémère,

 

qui permet de développer le toucher,

pourquoi pas rééduquer.

 

 

 

 

L’appréhension de la matière dans ses mouvements,

 

 

lignes et forces d’équilibres,

 

 

 

l’exercice demande patience et dextérité.

Invitation, le temps d’une photographie, à faire un arbre,

plus facile à travailler

 

et qui permettra d’y adjoindre par la suite d’autres éléments de récup.

 

 

 

 

Photographie et vidéo

Prendre une photographie, et faire le grand écart avec le numérique.

 

 

 

 

 

 

Permet de cadrer, et d’observer l’objet sous d’autres possibles.

 

 

Il permet aussi de dater l’exercice.

 

 

 

Travail numérique de cette photographie,

le travail numérique en simple,

permet un autre champ de créativité, qui reste en lien.

Une manière de valoriser une matière récupérée ?

Une manière de recycler ?

 

 

 

 

En tous cas une continuité.

Du réel au virtuel.

Deux logiciels de bases,

retouches photo dans des transformations de base et un de montage vidéo.

Dans ce cadre

le montage vidéo permet de travailler la chronicité de la musique.

 

 

Le choix pour la musique classique reste l’excellence,

tant ce travail demande à écouter rythmes, sonorité, et chronicité.

 

 

 

 

 

 

 

Matière poétique par excellence : Le liège.

Liège expansé issu de l’exploitation du chênes liège.

 

 

L’étude de ces arbres, de ces exploitations,

est déjà une poésie

tant elle prend ses racines dans l’histoire de l’humanité.

Matière noble et naturelle,

le liège est expansé-compréssé selon un procédé simple.

 

 

 

 

La possibilité de découpe, ponçage

permet de donner des formes simples et arrondies.

Il est possible de le peindre,

son coté irrégulier lui confère des contrastes intéressants.

 

 

 

 

L’utilisation de cette matière permettra d’en apprécier toute son importance :

Léger, facile et agréable à travailler, hydrofuge, isolant phonique, et thermique.

Technique de travail en sérendipité :

 

 

Toutes les 15-30 minutes, changer d’activité

 

Permet une réactivation neuronale dans une forme de taylorisme de la réflexion.

Le travail est continuel, mais volontairement varié :

 

Dans un espace composé de matières récupérées,

 

sans valeur marchande,

 

mais de valeur constitutionnelle, fonctionnelle,

 

avec des objectifs de constructions, des projets, des axes de réflexions,

 

 

porte au développement.

 

 

 

 

 

 

Dans l'aire du temps,

Une exposition des Beaux Arts de Lille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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